Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Fanou77
Bienvenue chez Fanou77
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 812
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
24 mars 2021

La caverne de cristal de la Mine Naïca au Mexique

 

 

Ces bâtons de pierre de lune aux dimensions surréalistes se trouvent à près de 300 mètres sous-terre, dans la caverne de cristal de la Mine de Naïca au Mexique. Il s'agit d'une cavité d'environ 35 m de long sur 20 m de large et 8 m de haut, bourrée de gigantesques cristaux.

 

 

 

 

 

Découvrir la mine des cristaux Naïca

 

 

 

Les immenses cavités de la Mine Naïca contiennent des cristaux de sélénite (variété de gypse) gigantesques, d'un blanc immaculé. Le mot sélénite provient du grec et signifie "pierre de lune", en référence à son incroyable éclat. 

 

 

 

 

 Le paysage est spectaculaire  : les cristaux peuvent atteindre 4 mètres de diamètre et 12 mètres de longueur. On estime le poids des plus gros à plus de 50 tonnes.  

  

La Mine Naïca, exploitée pour le plomb, le zinc et l'argent, est située dans l'État du Chihuahua au Mexique, dans la ville de Saucilla. La carte ci-dessous vous permet de localiser l'emplacement de ce site unique en son genre.

 

 

 

Bourrées d'éléments chimiques, la chaleur souterraine issue d'une chambre de magma tout proche, décuplent la croissance minérale. 

 

 

Juan Manuel García-Ruiz, géologue mexicain, nomme ce lieu insolite "la Chapelle Sixtine des cristaux".

 

La Caverne de cristal est la plus impressionnante de toutes. Les autres grottes sont moins profondes mais aussi moins démentielles. On peut nommer "la caverne des Épées", "la caverne de l’œil de la Reine" et"la caverne des Bougies".

 

 

Les cristaux de gypse géants de Naica se trouvent dans une cavité naturelle à -290 mètres dans la mine, à ces profondeurs la température de la cavité est supérieure à 45 ° C et l'humidité supérieure à 70%.

 

 

 

L'accès à ces grottes depuis les galeries de la mine de Naica est strictement réglementé. De plus, il faut savoir que pour survivre dans la caverne de Cristal, il faut porter une combinaison froide et un masque à gaz ! On peut cependant se passer d'équipement si on reste moins de 10 minutes.

 

 

 

  

Il est actuellement impossible de visiter la grotte de cristal de Naïca, à moins de devenir géologue ou chercheur au Mexique peut-être... Comme ces scientifiques qui ont eu la chance de faire l'expédition en février 2017.

 

 

 

 

 La grotte baptisée "Caverne aux Epées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cet article est un copié collé de https://www.globe-trotting.com/
Répondre
Publicité