Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Fanou77
Bienvenue chez Fanou77
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811
Derniers commentaires
Albums Photos
Pages
19 avril 2021

Le Rio Tinto (la Rivière Rouge), en Espagne

 

Le Río Tinto, qui se traduit par "rivière Rouge", est un fleuve spectaculaire qui coule en Espagne sur un terrain volcanique. On a l'impression que la rivière prend feu ou que des livres de peinture y ont été déversés tant les couleurs sont parfois flamboyantes.

 

 

 

Le Rio Tinto se situe au sud-ouest de l'Espagne en Andalousie. La plus grande ville à proximité est Séville, à 80 kilomètres de là. Prenant source dans la montagne Sierra Morena en Andalousie, le Rio Tinto appartient au bassin minier du même nom.

 

 

La carte ci-dessous vous permet de localiser la rivière du Rio Tinto en Espagne. 

 

 

Ce fleuve spectaculaire colore le paysage de ses tons orangés, lui donnant une allure surréaliste unique. 

 

 

 

La rivière tantôt jaune tantôt bordeaux ou pourpre, très acide, doit sa teinte rougeâtre profonde à la dissolution des molécules de fer, cuivre et autres minéraux dans l'eau, provenant des gigantesques mines à ciel ouvertes avoisinantes. 

 

 

Après 5000 années d'existence, les mines Corta Atalaya ont été fermées en 1954 pour des questions évidentes d'écologies. 

 

 

D'ailleurs, le Rio Tinto pose de graves problèmes environnementaux en raison des concentrations de métaux lourds dans la rivière.

 

 

Longeant le Rio Tinto, on découvre, sur 12 kilomètres de chemin de fer, des forêts de pins et de chênes abritant cerfs, lapins et sangliers.

 

 

Le cimetière de locomotives rouillées apporte une touche insolite supplémentaire aux paysages surréalistes environnants. On compare souvent une excursion au cœur des paysages de Rio Tinto à un voyage sur Mars ! 

 

 

 

Puis, la visite des mines souterraines Rio Tinto se fait munis de casques et de torches sur plus de 200 mètres. Le bouquet final de la visite est la gigantesque excavation de Peña de Hierro. Pour terminer, vous découvrirez le musée et la maison victorienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cet article est un copier-coller de https://www.globe-trotting.com/post/rio-tinto-espagne<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de le supprimer ou d'indiquer la source :)
Répondre
Publicité